Le Bénédicité... en quelques mots.

C’est une prière chrétienne que l’on fait au début des repas. Une prière de remerciement qui commençait souvent par le mot « Bénissez » : c’est pourquoi on l’appelle le bénédicité. Bénédicité vient du latin « benedicere » qui signifie « Bénissez », c’est-à-dire « Dire du bien ! ». Il s'agissait autrefois d'une prière fixe, écrite dans les livres liturgiques.

Aujourd’hui, il existe de nombreux textes de bénédicités, dont la plupart peuvent être chantés, ce qui est souvent le cas dans le cadre scout.

  • Le Bénédicité nous rappelle de respecter la nourriture c’est-à-dire de ne pas faire n’importe quoi avec elle, de ne pas la gaspiller… bref, derrière cela : de respecter la Terre qui nous nourrit.
  • Le Bénédicité nous invite à remercier ceux qui ont préparé le repas (les cuisiniers, mais aussi ceux qui travaillent pour produire cette nourriture), et de remercier Dieu pour cette terre et cette nourriture qu’il nous donne, ce pain quotidien.
  • Enfin, le Bénédicité nous invite à partager et à penser à toutes les personnes qui souffrent de la faim que cela soit près de chez nous ou à l’autre bout du monde.

Le Bénédicité est donc une prière que l’on adresse au Seigneur au début du repas ; elle permet de mettre en pratique le beau conseil de saint Paul dans le livre des Corinthiens : « Tout ce que vous faites : manger, boire ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » (1Co 10, 31).

Pour parvenir à cela, le Pape François fait une proposition très concrète et facile à mettre en œuvre : « S’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette attitude. Je propose aux croyants de renouer avec cette belle habitude et de la vivre en profondeur. Ce moment de la bénédiction, bien qu’il soit très bref, nous rappelle notre dépendance de Dieu pour la vie, il fortifie notre sentiment de gratitude pour les dons de la création, reconnaît ceux qui par leur travail fournissent ces biens, et renforce la solidarité avec ceux qui sont le plus dans le besoin. » (n° 227). Pape François – Encyclique Laudato si.

Sous-catégories

Liens partenaires

SGDF

Pionniers

Wiki

Visiteurs

2.png1.png2.png9.png3.png
Aujourd'hui12
Hier32
Semaine12
Mois550
Total21293

4
internaute(s) en ligne

Recherche

Formulaire de connexion

/ Contactez-nous / Mentions légales
© 2018 SGDF - Lens